Cabinet dentaire Claude Monet sante bucco dentaire sante generale

Santé bucco-dentaire et santé générale

Accueil Conseils Santé bucco-dentaire et santé générale

Une bonne santé bucco-dentaire vous garantit une haleine fraîche et la possibilité de sourire en toute confiance… Mais cela signifie aussi bien plus. La recherche médicale a établi un lien entre la santé de votre bouche et la santé de tout votre corps.

Et c’est la raison pour laquelle vous ne pouvez pas avoir une bonne santé globale sans prendre soin de vos dents et de vos gencives.

Explorons un peu plus ce lien entre la santé bucco-dentaire et la santé générale.

Vous savez probablement que lorsque vous ne prenez pas soin de vos dents avec un brossage et un nettoyage inter dentaire réguliers, vous pouvez avoir des caries.

Mais cela peut également conduire à une maladie des gencives, qui est la principale cause de perte de dents chez l’adulte. La maladie des gencives, ou maladie parodontale, commence à s’exprimer par une inflammation des gencives appelée gingivite. Si elle n’est pas prise en charge, elle peut évoluer vers une infection plus grave connue sous le nom de parodontite, où l’os est perdu autour des dents.

Cette perte osseuse peut séparer la gencive des dents, formant de petits espaces appelés poches. Vous ne remarquerez peut-être même pas ce processus, mais votre dentiste pourra le détecter immédiatement.

Voici maintenant où la connexion entre santé bucco-dentaire et santé générale entre en jeu. Les recherches scientifiques ont trouvé des liens entre les maladies parodontales et d’autres problèmes de santé, des problèmes cardiaques, par exemple.

Les personnes atteintes d’une maladie parodontale ont un plus grand risque de maladie cardiovasculaire, c’est-à-dire de crises cardiaques et d’accidents vasculaires cérébraux. La parodontite peut également augmenter les chances de progression d’un diabète préexistant.

Et il est aujourd’hui établi qu’il existe un lien significatif entre maladie parodontale et prématurité, pré-éclampsie et/ou retard de croissance intra-utérine.

Les scientifiques pensent que ce qui peut relier ces différentes maladies est l’inflammation, une réponse immunitaire qui peut aider le corps à guérir. Mais une inflammation chronique dans une zone du corps, comme la bouche, semble aussi déclencher une inflammation ailleurs. Et trop d’inflammation dans tout le corps peut devenir une force destructrice.

Voici maintenant la bonne nouvelle, maintenir une bonne santé bucco-dentaire et tous les avantages qui vont avec n’est pas difficile. C’est un engagement : cela signifie utiliser du fil dentaire ou des brossettes inter dentaires au moins une fois par jour et brosser ses dents deux fois par jour. Cela signifie également voir votre dentiste régulièrement pour les détartrages et examens de contrôle.

C’est une sensation très agréable de sortir du cabinet dentaire avec un sourire éclatant et de savoir que vous faites tout votre possible pour mener une vie en pleine santé !

Le Saviez-Vous ?

Sans le passage de fil dentaire ou de brossettes inter dentaires, vous oubliez de nettoyer plus du tiers de la surface de vos dents !

Parcourir les autres conseils :