Cabinet dentaire Claude Monet Drs Nguyen traitement composites dentaires
Retour

La mauvaise haleine

Accueil Conseils La mauvaise haleine

Si vous avez une mauvaise haleine qui ne peut pas être expliquée par ce que vous venez de manger ou de boire ou par une habitude comme le tabagisme, l’une de ces autres raisons est peut-être à explorer :

Une hygiène orale insuffisante

La mauvaise haleine résulte souvent de la présence de bactéries dans la bouche ; il est donc important de faire de notre hygiène dentaire une priorité. Cela signifie brosser deux fois par jour pendant deux minutes complètes et utiliser du fil dentaire ou des brossettes inter-dentaires tous les jours. Et n’oubliez pas la langue !  Brossez-vous la langue avec votre brosse à dents ou utilisez un gratte langue spécialisé que vous pouvez acheter dans votre pharmacie.

Une maladie des gencives

La mauvaise haleine chronique peut être associée à une maladie des gencives à un stade avancé, alors assurez-vous de maintenir des détartrages et examens dentaires réguliers (deux fois par an) pour donner à votre dentiste une chance de surveiller la santé de vos gencives.

Un régime alimentaire agressif

La mauvaise haleine peut être la conséquence d’un régime amaigrissant, en particulier lors de la limitation sévère des glucides et de l’augmentation des protéines. Lorsqu’un corps brûle des graisses, l’haleine peut prendre une forte odeur désagréable.

Si tel est votre cas, essayez de boire plus d’eau et suivez les recommandations de votre nutritionniste avant d’éliminer un groupe alimentaire entier de votre alimentation.

Les allergies et l’apnée du sommeil

Les personnes allergiques ou souffrant d’apnées du sommeil peuvent respirer par la bouche la nuit. Cela peut assécher la bouche et augmenter le nombre de bactéries. Si vous avez du mal à respirer par le nez, parlez-en à votre dentiste.

Certains médicaments

Des centaines de médicaments peuvent provoquer une sécheresse buccale, entraînant une mauvaise haleine. Si un changement de médicament n’est pas une option, essayez de mâcher du chewing-gum sans sucre pour encourager la production de salive ou parlez-en à votre dentiste qui pourra vous prescrire un substitut salivaire.

 

Tout le monde a mauvaise haleine de temps en temps, mais si cela vous arrive plus souvent,

Parlez-en à votre dentiste !

Parcourir les autres traitements :