Cabinet dentaire Claude Monet Drs Nguyen chirurgie extraction dents sagesse

Extraction des dents de sagesse

Accueil Traitements Extraction des dents de sagesse

De grandes améliorations en dentisterie permettent désormais à l’extraction des dents de sagesse d’être douce, confortable et facile pour le patient.

Dois-je faire enlever mes dents de sagesse ?

L’extraction des dents de sagesse consiste à enlever les troisièmes molaires du haut et/ou du bas. Chez l’enfant ou adolescent, ces dents n’ont pas terminé leur développement et sont appelés germes (l’intervention est appelée « germectomie »).
Les dents de sagesse sont souvent retirées pour une ou plusieurs des raisons suivantes :

• Douleur et/ou infection persistante et/ou récurrente
  • Dommages dus aux caries
  • Dommages causés aux dents adjacentes
  • Dommages causés aux tissus environnants (gonflement des gencives, morsure/traumatisme des joues, lésions osseuses)
  • Difficulté de nettoyage en raison de leur position et/ou orientation en bouche
  • Manque d’espace à l’arrière de la bouche pour permettre une éruption droite : risque de perturber le bon alignement des dents chez l’enfant ou l’adolescent (l’indication est souvent posée par l’orthodontiste)

Des radiographies et un examen clinique sont le meilleur moyen de savoir si vos dents de sagesse doivent être retirées. Si vous êtes également suivi pour un traitement orthodontique, la décision sera prise conjointement avec votre orthodontiste. Lors de la consultation, vous pourrez discuter des avantages et des risques éventuels de cette procédure. Il vaut souvent mieux être proactif et retirer les dents de sagesse avant tout problème si une évolution négative est à craindre.

Si vos dents de sagesse ne sont pas retirées, il sera toujours nécessaire de les surveiller périodiquement pour vous assurer qu’elles n’affectent pas la santé de vos autres dents. Bien qu’il soit préférable de retirer les dents de sagesse avant que leurs racines ne soient complètement développées, elles pourront également être enlevées en toute sécurité plus tard à l’âge adulte.

L’extraction des dents de sagesse au cabinet Claude Monet

L’extraction des dents de sagesse est une procédure que nous réalisons quotidiennement au cabinet Claude Monet.  Elle est effectuée sous anesthésie locale pour assurer votre confort tout au long du soin.

Nous utilisons la radiographie 2D (panoramique) et 3D (CBCT) afin de retirer les dents de sagesse en toute sécurité. La technologie du faisceau conique ou CBCT nous apporte une parfaite connaissance de l’environnement de la dent de sagesse et de son rapport avec le nerf de la mâchoire.

Après l’intervention, vous pouvez ressentir un gonflement et une légère douleur qui seront très bien pris en charge avec des applications de glace et les médicaments nécessaires. Vous recevrez des instructions postopératoires adaptées à votre situation.

Dans certaines situations (particularités anatomiques, petite ouverture buccale, anxiété ou demande du patient), une prise en charge en milieu hospitalier sous anesthésie générale pourra vous être conseillée.

Le Saviez-Vous ?

Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi les quatre dernières dents à pousser sont appelées dents de sagesse ? C’est parce qu’elles n’arrivent généralement qu’à la fin de l’adolescence ou au début de la vingtaine ; d’ici là, nous sommes censés être plus sages !