Cabinet dentaire Claude Monet Croissy Drs Florence Nguyen Pauline Nguyen secheresse buccale

Dent infectée, abcès dentaire

Accueil Conseils Dent infectée, abcès dentaire

Comment les dents deviennent-elles infectées ?

L’abcès dentaire est une infection d’origine bactérienne qui fait le plus souvent suite à une carie non soignée ou à une fracture dentaire. Les bactéries traversent la structure dentaire et finissent par pénétrer dans le nerf de la dent. Elles peuvent ensuite se propager au-delà des racines des dents, dans les gencives et la mâchoire menant à la destruction des structures de soutien dentaire en l’absence de traitement. Il n’y a pas de guérison ni d’arrêt spontané de la maladie.

Symptômes :

Les symptômes de l’abcès dentaire aigu apparaissent d’une façon soudaine, avec une douleur intense et lancinante, généralement à la racine de la dent, une gencive enflammée, un mauvais goût dans la bouche, une mauvaise haleine, une mobilité accrue de la dent, et une évacuation de pus par la gencive. Si l’infection est étendue, un gonflement sous la peau, une gêne pour ouvrir la bouche, de la fièvre, une fatigue et des frissons peuvent être ressentis.

Lorsqu’il est latent ou en sommeil, l’abcès dentaire ne provoque pas de symptômes douloureux et ne peut alors se détecter qu’avec une radiographie.

Quels examens faire ?

L’abcès dentaire est diagnostiqué soit lors d’une consultation de routine, lorsqu’il n’est qu’au premier stade, ou lors d’une consultation d’urgence à cause de la douleur intense. Une radiographie est nécessaire pour évaluer la gravite de l’abcès et les complications.

Complications

Si l’abcès dentaire n’est pas rapidement pris en charge, il peut évoluer vers une destruction de l’os qui entoure la dent, pouvant mener à sa perte éventuelle. L’infection peut se propager aux structures avoisinantes : langue, gorge, sinus, etc., et par diffusion par voie sanguine, à terme, l’infection peut atteindre : le cœur, les poumons, le système digestif, les reins, les articulations (avec de grands risques chez les personnes équipées d’une prothèse de hanche ou de genou par exemple).

Le Saviez-Vous ?

Saviez-vous que la santé de votre bouche affecte la santé de tout votre corps ? Lorsque vous avez une infection bactérienne dans la bouche, ces mêmes bactéries se déplacent dans votre circulation sanguine, et donc dans tout votre corps.

Une technologie innovante

Les radiographies panoramiques ou traditionnelles au fauteuil sont fantastiques, mais elles ont des limites car elles montrent un objet en 3 dimensions sur une radiographie plate en 2 dimensions.

La technologie du faisceau conique nous permet de voir votre anatomie dentaire et son environnement tels qu’ils existent réellement ! Nous utilisons les CBCTs lorsque nous identifions les fractures dentaires potentielles, diagnostiquons les infections et de nombreux autres cas où les images 3D sont utiles, comme pour la planification des implants dentaires.

Parcourir les autres conseils :