Cabinet dentaire Claude Monet Drs Nguyen traitement devitalisation dentaire
Retour

Dévitalisation dentaire

Accueil Conseils Dévitalisation dentaire

Une racine dentaire contient des nerfs et des vaisseaux sanguins qui sont importants pour le développement des dents, mais ne sont pas nécessaires pour les dents adultes. Parfois, en raison d’une carie profonde ou d’une fracture, une infection peut se développer dans les tissus de cette racine, provoquant une douleur intense. Et même si l’infection ne cause pas de douleur, ou que la douleur disparaît finalement, l’infection présente dans votre dent perdurera à moins qu’elle ne soit traitée. Elle se propagera dans la mâchoire, provoquant d’autres problèmes, et éventuellement entraînant la perte de la dent. La dévitalisation de la dent, aussi appelée traitement radiculaire ou traitement endodontique, vous aide à éviter cette situation en stoppant l’infection à sa source.

Pourquoi tant de gens craignent-ils une dévitalisation dentaire ? Parce qu’ils pensent à tort que c’est un geste douloureux. En réalité une dévitalisation ne provoque pas de douleur, elle la soulage.

Ce traitement peut être effectuée par votre dentiste généraliste ou par un spécialiste appelé endodontiste.

Tout inconfort que vous pourriez ressentir un jour ou deux après la dévitalisation pourra être géré avec des antidouleurs.  Après ce traitement l’infection aura disparu, ainsi que la douleur, et la dent sera hors de danger. Dans la plupart des cas, la dent restaurée pourra durer aussi longtemps que n’importe laquelle de vos dents naturelles à condition d’être bien protégée, en général par une couronne ou bien un onlay.

Le Saviez-Vous ?

Saviez-vous que la santé de votre bouche affecte la santé de tout votre corps ? Lorsque vous avez une infection bactérienne dans la bouche, ces mêmes bactéries se déplacent dans votre circulation sanguine, et donc dans tout votre corps.

L’infection peut se propager aux structures avoisinantes : langue, gorge, sinus, etc., et par diffusion par voie sanguine. A terme, l’infection peut atteindre : le cœur, les poumons, le système digestif, les reins, les articulations (avec de grands risques chez les personnes équipées d’une prothèse de hanche ou de genou par exemple).

Parcourir les autres traitements :