Greffe osseuse
Qu’est-ce qu’une greffe osseuse ?
Lorsqu’une dent est extraite, l’os sous-jacent a tendance à s’atrophier (rétrécir). La greffe osseuse est une méthode pour réduire ou compenser cette atrophie osseuse et ainsi consolider l’os autour de votre future racine artificielle (implant dentaire).
L’os humain a la capacité de se reconstruire partiellement, mais dans certains cas, ce processus doit être complété. Le matériau de greffe osseuse agit comme un échafaudage, qui sera ensuite remplacé par votre propre os, créant ainsi un support solide et durable pour un implant. Une greffe osseuse peut également être utilisée pour prévenir la perte osseuse.
Comment fonctionne une greffe osseuse ?
Autogreffe et matériaux biocompatibles
La greffe autogène (où le tissu osseux est transféré d’un endroit à un autre chez le même individu) est considérée comme la référence. Cependant, dans certains cas, ce prélèvement engendre un risque accru de douleur, une complexité dans la procédure chirurgicale et une limitation en quantité d’os disponible.
Les substituts osseux ont été développés pour pallier les difficultés des greffes autogènes. Ils peuvent soit remplacer entièrement l’os autogène, soit étendre la greffe autogène. Depuis leur introduction il y a plus de 25 ans, les biomatériaux de substitution osseuse se sont avérés capables de fournir la structure nécessaire à la régénération osseuse.
Certains matériaux de greffe osseuse couramment utilisés sont dérivés d’autres organismes. Ces greffons sont soigneusement purifiés par divers moyens pour être exempts de contaminants.
Ils sont conformes aux réglementations garantissant leur sécurité et leur efficacité. Le processus de fabrication est strictement contrôlé et suit un système de gestion de la qualité conforme à une norme internationale pour les dispositifs médicaux.
Qui a besoin d’une greffe osseuse ?
Les procédures de greffe osseuse au cabinet Claude Monet sont recommandées dans les situations suivantes :
au moment de l’extraction d’une dent, afin de préserver la crête osseuse. Cela permet d’avoir la quantité d’os adéquate dans la future zone à implanter.
au moment de la pose d’un implant dentaire : si elle est effectuée en même temps que l’extraction d’une dent, pour « remplir » l’espace autour de l’implant dans l’alvéole dentaire, afin de le soutenir pendant la guérison.
afin de donner suffisamment de hauteur et/ou de largeur d’os dans une zone déficiente, lors de la planification de la pose d’un implant (élévation du sinus, augmentation horizontale ou verticale de la crête).
Les greffes osseuses dentaires sont-elles courantes ?
Les greffes osseuses dentaires sont très courantes. Elles peuvent être réalisées par un dentiste généraliste ou un spécialiste, tel qu’un parodontiste ou un implantologiste.
Existe-t-il différents types de greffes osseuses ?
Oui Il en existe quatre principaux types, à savoir
- La préservation de l’alvéole. Parfois appelé préservation de la crête, ce type de greffe est placé dans l’alvéole immédiatement après l’extraction d’une dent. Il remplit le vide laissé par la dent manquante et empêche les côtés de l’alvéole de s’effondrer.
- L’augmentation de la crête. Si vos dents ont disparu depuis un certain temps, l’os de la mâchoire qui les soutient peut-être plus fin qu’auparavant. L’augmentation de la crête accroît la largeur et le volume de la mâchoire afin qu’elle puisse fournir une base stable pour les implants ou d’autres options de restauration.
- Un sinus lift. Les sinus maxillaires sont situés juste au-dessus des dents supérieures arrière. Si ces dents sont perdues, les sinus peuvent s’abaisser et envahir l’espace autrefois occupé par les racines des dents. Dans ce scénario, vous ne pourriez pas bénéficier d’implants par manque d’os de soutien. Pour résoudre ce problème, nous pouvons effectuer une élévation des sinus. Cette procédure permet de placer une greffe osseuse sous le sinus, créant ainsi une base solide pour les implants dentaires ultérieurs.
- Une greffe de renforcement parodontal. L’infection due aux maladies des gencives peut éroder l’os qui soutient les dents. Cela peut entraîner le déchaussement des dents. Une greffe osseuse parodontale est placée autour d’une dent existante pour réduire la mobilité et fournir un soutien supplémentaire.
Dans la plupart des cas, les greffes osseuses pour les implants dentaires doivent guérir complètement avant la pose de l’implant. Comme chaque personne est unique, le temps de guérison est variable.
Dans certains cas, votre dentiste peut être en mesure de placer une greffe osseuse et un implant dentaire en même temps ; on parle alors d’extraction-implantation immédiate.
La greffe osseuse au cabinet dentaire Claude Monet
Que se passe-t-il avant la pose d’une greffe osseuse dentaire ?
Les dentistes du cabinet dentaire Claude Monet effectueront un examen buccal complet pour vérifier la santé de vos dents, de vos gencives et de votre mâchoire. Des radiographies ou des scanners dentaires seront effectués pour déterminer l’étendue de votre perte osseuse. Ensuite, votre dentiste discutera avec vous des options de traitement et créera un plan de traitement personnalisé pour répondre à vos besoins.
Que se passe-t-il pendant la chirurgie de greffe osseuse dentaire ?
Tout d’abord, nous engourdissons la zone avec un anesthésique local. Ensuite, le tissu gingival est légèrement repoussé pour que l’os de la mâchoire soit visible. Après avoir nettoyé et désinfecté la zone, nous ajouterons un matériau de greffe osseuse pour réparer le défaut. Dans de nombreux cas, la greffe osseuse est recouverte d’une membrane pour une protection supplémentaire. Enfin, le tissu gingival est repositionné.
Que se passe-t-il après une greffe osseuse dentaire ?
Après une greffe osseuse dentaire, il se peut que vous ayez des douleurs, un gonflement ou un léger hématome. Il s’agit d’effets secondaires normaux qui devraient s’atténuer en quelques jours. Les symptômes peuvent être gérés à l’aide d’antidouleurs. Des antibiotiques peuvent également vous être prescrits. Veillez à prendre tous les médicaments tels qu’ils vous ont été prescrits et à suivre scrupuleusement les instructions postopératoires.
Les greffes osseuses dentaires peuvent-elles échouer ?
Les greffes osseuses dentaires ont un taux de réussite élevé. Cependant, comme pour toute procédure, un échec est possible, en particulier chez les personnes qui fument ou qui souffrent de certaines maladies.
En conclusion :
La perte de l’os de la mâchoire est préjudiciable à votre santé bucco-dentaire et peut provoquer par un effet domino plusieurs problèmes, notamment la mobilité et la perte de dents restantes. Les greffes osseuses vous permettent de bénéficier d’implants dentaires et d’autres procédures de restauration. Si vous pensez avoir une détérioration de l’os de votre mâchoire, une greffe osseuse peut restaurer votre santé buccale, votre fonction et votre qualité de vie globale.
Parcourir les autres traitements :