Greffe gingivale
Si une récession/rétraction de la gencive affecte votre confort quotidien ou l’apparence de votre sourire, une procédure appelée greffe gingivale peut être recommandée.
La greffe de gencive consiste à placer avec précaution une petite quantité de nouveau tissu dans une zone où il y a que peu ou plus de tissu gingival. Cette procédure est généralement recommandée pour prévenir une nouvelle récession gingivale ou pour recouvrir les surfaces des racines de vos dents qui ont été exposées.
Le tissu utilisé dans cette procédure peut provenir de différentes sources, mais il est généralement prélevé sur le palais, après que la zone a été anesthésiée pour votre confort. Il est ensuite délicatement suturé en place là où il est nécessaire.
Le processus naturel de cicatrisation de votre corps prend le relais une fois la procédure de greffe terminée. Pendant ce temps, de nouveaux vaisseaux sanguins se développent dans la greffe et l’aident à s’intégrer aux tissus environnants. Une greffe réussie peut réduire ou éliminer des problèmes tels que la sensibilité dentaire et la récession gingivale, tout en améliorant l’esthétique de votre sourire.
Prendre soin de votre gencive
À l’intérieur de votre bouche, le tissu gingival forme une barrière qui résiste aux effets mécaniques et microbiens de l’alimentation et de la mastication. Les gencives peuvent commencer à se rétracter pour plusieurs raisons.
L’une d’entre elles est une hygiène buccale inadapté. Il peut s’agir d’un brossage inadéquat, qui n’élimine pas la plaque dentaire, ou d’un brossage excessif, qui érode les tissus. Les corps étrangers dans la bouche qui frottent contre les gencives, comme les prothèses amovibles mal ajustées, peuvent également contribuer à la récession gingivale.
Lorsque les racines de vos dents perdent la protection d’un tissu gingival sain, elles peuvent devenir extrêmement sensibles aux températures chaudes ou froides, provoquant des douleurs lorsque vous consommez de nombreux aliments et boissons. Pire encore, l’absence de tissu gingival permet aux bactéries de pénétrer plus facilement dans les racines et de provoquer des caries. Dans les deux cas, le résultat final peut être la perte de la dent. C’est pourquoi un traitement approprié de la récession gingivale est si important.
Traiter la récession gingivale par une greffe gingivale au cabinet dentaire Claude Monet
Après un examen approfondi et une évaluation de vos dents, de vos gencives et de votre santé générale, la procédure de greffe gingivale peut être recommandée.
Les procédures de greffe sont effectuées sous anesthésie locale et sont généralement indolores.
Vous devriez ressentir très peu de gêne après l’intervention. La gêne éventuelle peut être atténuée par des médicaments anti-inflammatoires, et elle est généralement de courte durée. Un régime alimentaire mou ainsi que la prise d’antibiotiques sont également recommandés pendant une semaine environ après l’intervention, afin de permettre aux tissus de guérir complètement. Vos activités habituelles ne seront pas limitées.
Gardez vos gencives en bonne santé
Après une greffe de gencive, il est plus important que jamais d’avoir une bonne hygiène bucco-dentaire ; cela aidera à prévenir l’apparition de problèmes de gencive à l’avenir. Votre routine doit inclure un brossage adéquat avec un dentifrice adapté, l’utilisation quotidienne du fil dentaire ou de brossettes inter dentaires, une alimentation saine et des contrôles dentaires et parodontaux réguliers. Le maintien d’une gencive saine est un élément clé de votre santé bucco-dentaire, de votre santé générale et de la préservation de votre sourire.
Parcourir les autres traitements :