Cabinet dentaire Claude Monet Drs Nguyen chirurgie extraction dents sagesse

Extraction des dents de sagesse

Accuel Solutions Implantologie & chirurgie Extraction des dents de sagesse

De grandes améliorations en dentisterie permettent désormais à l’extraction des dents de sagesse d’être douce, confortable et facile pour le patient.

Dois-je faire enlever mes dents de sagesse ?

Une dent de sagesse, également appelée troisième molaire, est censée pousser directement à travers la gencive comme n’importe quelle autre dent. Mais souvent, cela ne se produit pas, et la dent de sagesse peut être « retenue » ou « impactée », ce qui signifie qu’elle reste partiellement ou totalement bloquée dans l’os et la gencive.

La raison principale est liée au manque d’espace pour ces dents. La mâchoire peut être simplement trop petite pour accueillir plus de dents, ce qui oblige la dent de sagesse à pousser contre sa voisine. Ou bien parfois, la dent de sagesse grandit dans une autre direction.

Dans les deux cas, la pression constante d’une dent de sagesse impactée peut détériorer la racine de la dent voisine. A cause d’un processus appelé résorption, la racine de la deuxième molaire est alors littéralement détruite par la pression de la dent de sagesse.

De plus, une dent de sagesse impactée peut créer un passage pour les bactéries et leur permettre d’atteindre les racines de la seconde et de la troisième molaire et d’attaquer l’os qui les entoure.

Des radiographies et un examen clinique sont le meilleur moyen de savoir si vos dents de sagesse doivent être retirées. Si vous êtes également suivi pour un traitement orthodontique, la décision sera prise conjointement avec votre orthodontiste. Lors de la consultation, vous pourrez discuter des avantages et des risques éventuels de cette procédure. Il vaut souvent mieux être proactif et retirer les dents de sagesse avant tout problème si une évolution négative est à craindre.

Si vos dents de sagesse ne sont pas retirées, il sera toujours nécessaire de les surveiller périodiquement pour vous assurer qu’elles n’affectent pas la santé de vos autres dents. Bien qu’il soit préférable de retirer les dents de sagesse avant que leurs racines ne soient complètement développées, elles pourront également être enlevées en toute sécurité plus tard à l’âge adulte.

L’extraction des dents de sagesse au cabinet Claude Monet

L’extraction des dents de sagesse est une procédure que nous réalisons quotidiennement au cabinet Claude Monet.  Elle est effectuée sous anesthésie locale pour assurer votre confort tout au long du soin.

Nous utilisons la radiographie 2D (panoramique) et 3D (CBCT) afin de retirer les dents de sagesse en toute sécurité. La technologie du faisceau conique ou CBCT nous apporte une parfaite connaissance de l’environnement de la dent de sagesse et de son rapport avec le nerf de la mâchoire.

Après l’intervention, vous pouvez ressentir un gonflement et une légère douleur qui seront très bien pris en charge avec des applications de glace et les médicaments nécessaires. Vous recevrez des instructions postopératoires adaptées à votre situation.

Dans certaines situations (particularités anatomiques, petite ouverture buccale, anxiété ou demande du patient), une prise en charge en milieu hospitalier sous anesthésie générale pourra vous être conseillée.

Le Saviez-Vous ?

Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi les quatre dernières dents à pousser sont appelées dents de sagesse ? C’est parce qu’elles n’arrivent généralement qu’à la fin de l’adolescence ou au début de la vingtaine ; d’ici là, nous sommes censés être plus sages !