Back

Santé bucco-dentaire des enfants

Back
Accueil Uncategorized Santé bucco-dentaire des enfants

Les enfants ont une curiosité sans fin qui les amène à beaucoup d’exploration, ce qui signifie également qu’ils sont prêts à absorber toutes sortes d’informations. C’est donc le moment idéal pour leur enseigner des habitudes qui favorisent une bonne santé bucco-dentaire.

Voici quelques conseils :

Astuce 1 : leur brosser tous les jours avec un dentifrice enrichi en fluor. Le fluor aide à rendre les dents plus résistantes à la carie. Utilisez juste une fine couche de dentifrice au fluor pour les enfants de moins de 2 ans et une quantité de la taille d’un pois pour les enfants plus âgés. Laissez-les essayer de se brosser les dents. Commencez par un jeu d’imitation :  faites-le imiter ce que vous faites. Après avoir brossé ensemble, brossez à nouveau vous-mêmes les dents de votre enfant pour vous assurer que toutes les surfaces sont propres. Aidez les enfants à se sentir responsables de leur santé bucco-dentaire. Laissez votre enfant choisir sa propre brosse à dents et son dentifrice. Il peut trouver leur personnage préféré sur le manche de la brosse à dents ou le tube de dentifrice, et il peut choisir parmi une variété de saveurs de dentifrice !

Astuce 2 : ne partagez pas les germes, les enfants ne naissent pas avec les bactéries qui causent la carie dentaire, les bactéries leur sont transmises par les adultes. C’est pourquoi ce n’est jamais une bonne idée de partager une tasse ou une cuillère avec vos enfants, de lécher une tétine pour la nettoyer ou même de les embrasser sur les lèvres.

Astuce 3 : limiter le sucre. Le sucre que votre enfant mange nourrit également les bactéries de sa bouche. En utilisant ce sucre, les bactéries produisent des acides qui dissolvent l’émail des dents, ce qui entraîne une carie dentaire. La salive peut neutraliser ces acides, mais seulement si on lui donne suffisamment de temps pour travailler. C’est pourquoi il est important de limiter l’apport en sucre, surtout entre les repas.

Astuce 4 : pas de biberon au coucher. Ne laissez pas votre enfant s’endormir en têtant un biberon de de lait. Même le lait maternel contient des sucres qui peuvent favoriser la carie dentaire, en particulier pendant le sommeil.

Astuce 5 :  arrêtez la succion du pouce ou la tétine au moment opportun. Sucer son pouce ou la tétine pour le confort est une habitude tout à fait normale pour les bébés et les tout-petits, mais lorsque les enfants sucent constamment un pouce ou une tétine après l’âge de 3 ans, cela peut affecter l’alignement de leurs dents et le développement de leurs mâchoires.

Astuce 6 : planifiez des visites régulières chez le dentiste. Les tout-petits peuvent bénéficier de visites dentaires régulières dès l’âge de 2 ans. Le dentiste peut vérifier l’absence de carie dentaire, évaluer la technique de brossage et habituer l’enfant au cabinet dentaire. Des visites régulières garderont leurs dents saines pour les années à venir.

Browse other treatments :