Soins pediatriques cabinet dentaire Claude Monet Dr Nguyen

Soins pédiatriques

Qu’est-ce qu’un dentiste pédiatrique ?

Les dentistes pédiatriques se consacrent à la santé bucco-dentaire des enfants, de la petite enfance à l’adolescence. Ils ont l’expérience et les qualifications nécessaires pour prendre soin des dents, des gencives et de la bouche d’un enfant au cours des différentes étapes de l’enfance.

Les enfants commencent à avoir leurs dents de lait au cours des six premiers mois de leur vie. À l’âge de 6 ou 7 ans, ils commencent à perdre leur première série de dents, qui sont finalement remplacées par des dents secondaires et permanentes. Sans soins dentaires appropriés, les enfants risquent de souffrir de caries et de maladies buccales qui peuvent impacter leur croissance et leur développement.

Quels types de traitements les dentistes pédiatriques proposent-ils ?

Les dentistes pédiatriques fournissent des soins de santé bucco-dentaire complets qui comprennent les éléments suivants :

• Des examens de santé bucco-dentaire du petit enfant, qui comprennent une évaluation du risque de caries chez la mère et l’enfant.
  • Des soins dentaires préventifs, y compris le nettoyage et les traitements au fluor, ainsi que des recommandations en matière de nutrition et de régime alimentaire.
  • Des conseils sur les habitudes (par exemple, l’utilisation de la tétine et la succion du pouce)
  • Une évaluation et un traitement précoces pour redresser les dents et corriger une mauvaise occlusion (orthodontie).
  • La réparation des caries ou des défauts dentaires
  • Un diagnostic des affections bucco-dentaires associées à des maladies telles que le diabète, les malformations cardiaques congénitales, l’asthme.
  • Des soins pour les blessures dentaires (par exemple des dents fracturées ou déplacées).

Les dentistes pédiatriques – Les meilleurs soins pour les enfants.

Les enfants ont besoin d’une attention particulière pour leurs soins médicaux.  Ils ne sont pas toujours capables d’être patients et coopératifs lors d’un examen dentaire. Les dentistes pédiatriques savent comment examiner et traiter les enfants de manière qu’ils soient à l’aise. En outre, les dentistes pédiatriques utilisent des équipements spécialement conçus pour les enfants, dans des cabinets aménagés en fonction d’eux.