Cabinet dentaire Claude Monet Drs Nguyen traitements parodontie
Retour

Que sont les maladies parodontales?

Retour
Accueil Traitements Parodontologie Que sont les maladies parodontales?

Les problèmes de gencives, également connus sous le nom de maladies parodontales, sont des infections bactériennes capables de détruire les tissus qui entourent et supportent les dents.

Cette maladie se manifeste par des saignements gingivaux, des rétractions de la gencive et peut aller jusqu’à une perte osseuse à l’origine de mobilités puis de pertes des dents.  La plaque dentaire et le tartre sont les facteurs déclenchants de ces maladies, puisqu’ils servent d’accroche aux bactéries à l’origine de ce phénomène.

Lorsque cela se produit, les bactéries pénètrent dans vos os et votre circulation sanguine, et peuvent devenir un problème systémique, c’est-à-dire affecter votre santé générale. Pour ne pas en arriver là, il est important de mettre en place des soins adaptés destinés à enrayer le processus et à préserver durablement la santé de vos dents. Les maladies parodontales peuvent être contrôlées et stabilisées par un traitement comprenant plusieurs phases. Une fois la maladie stabilisée, il est impératif de mettre en place un suivi régulier tous les 6 mois pour éviter les récidives.

Le Saviez-Vous ?

Les maladies des gencives ou maladies parodontales peuvent causer la perte de vos dents. Heureusement, cette situation est facile à dépister et à traiter à ses débuts. Voici ce qu’il faut rechercher :

  • Un saignement régulier lorsque vous vous brossez les dents,
  • Des rougeurs et irritations des gencives,
  • Une récession des gencives, qui expose davantage les racines et allonge les dents,
  • Des douleurs dentaires,
  • Une mauvaise haleine ou un mauvais goût.

Si vous présentez l’un de ces symptômes, informez-en votre dentiste.

Parcourir les autres traitements :