Cabinet dentaire Claude Monet Croissy Drs Florence Nguyen Pauline Nguyen sealants

Dentisterie préventive : les sealants

Accuel Conseils Dentisterie préventive : les sealants

Votre dentiste vient de vous annoncer que votre enfant présentait une carie sur l’une de ses nouvelles dents définitives. Pourtant, il se brosse les dents deux fois par jour, comme vous lui avez appris à le faire.

Quelle peut alors être la cause de cette carie ?  Cela a un rapport avec ces minuscules sillons sur les molaires. Nous en avons tous et ils sont difficiles à nettoyer avec une brosse à dents. Les poils glissent souvent dessus, laissant des débris alimentaires et des bactéries, provoquant l’apparition de carie sur la dent. Comme l’émail de ses dents est encore immature, votre enfant est vulnérable à l’accumulation de plaque dentaire et aux effets des acides relargués par ces bactéries.

Comment peut-on le protéger ? Votre dentiste va appliquer des sealants sur les dents de votre enfant. Ces résines dentaires biocompatibles et blanches, faciles à mettre en place, vont remplir les sillons, de sorte que les bactéries n’auront nulle part où se cacher. Le processus de pose est vraiment très simple, indolore et ne nécessite pas d’anesthésie locale. Votre dentiste nettoiera les dents de votre enfant, puis appliquera une solution qui permettra au sealant de coller fermement à la dent. Il posera ensuite le sealant sous une forme liquide puis le fera durcir en quelques secondes à l’aide d’une lumière spéciale.

Des études ont montré qu’associés à une bonne hygiène bucco-dentaire et à un régime alimentaire sain, les sealants peuvent réduire le risque carieux de 70% et durer plusieurs années !