Cabinet dentaire Claude Monet Croissy Drs Florence Nguyen Pauline Nguyen apnee sommeil
Retour

Apnée du sommeil

Accuel Conseils Apnée du sommeil

Rien de tel qu’une bonne nuit de sommeil pour se sentir détendu, frais et prêt à travailler !  Mais pour de nombreuses personnes, un sommeil vraiment réparateur est un rêve impossible. Des millions de personnes souffrent d’une affection potentiellement grave appelée apnée du sommeil. Les personnes atteintes de cette maladie ne peuvent pas trouver un sommeil réparateur car elles se réveillent jusqu’à 50 fois ou plus toutes les heures. Cela peut provoquer fatigue et dépression, et augmenter leur risque d’accidents vasculaires cérébraux et de maladies cardiaques.

Le type d’apnée du sommeil le plus courant est appelé apnée obstructive du sommeil ou AOS. Les tissus à l’arrière de la gorge, tels que la langue, les amygdales ou le palais mou, s’effondrent et bloquent le flux d’air à travers la trachée. Temporairement incapable de respirer, le dormeur agité se réveille brièvement en cherchant de l’air et répète ce cycle encore et encore.

Cette maladie touche plus souvent les hommes que les femmes, et la plupart des personnes atteintes d’AOS sont en surpoids. Un ronflement bruyant et une somnolence diurne sont des symptômes courants, mais seul un professionnel de la santé expérimenté dans les troubles du sommeil peut diagnostiquer et traiter cette affection.

Alors, qu’est-ce que tout cela a à voir avec la dentisterie ? Votre dentiste peut faire réaliser des appareils buccaux sur mesure qui peuvent traiter efficacement l’apnée du sommeil chez de nombreuses personnes. Ces appareils oraux sont utilisés pour repositionner votre mâchoire et empêcher les tissus mous de bloquer les voies respiratoires.

Il existe d’autres traitements pour l’apnée du sommeil. En fait, la plus courante est une machine avec un masque qui fournit un flux d’air constant sous une pression douce pour garder les voies aériennes ouvertes. Il est très efficace lorsqu’il est utilisé correctement, mais il peut être difficile de s’y habituer. Certains patients atteints d’AOS l’ont même comparé au fait de dormir dans un équipement de plongée. La chirurgie pour débloquer les voies respiratoires peut être une autre option, mais la plupart des médecins recommandent d’essayer une approche conservatrice avant d’envisager une intervention chirurgicale. Parmi les approches non chirurgicales, de nombreuses personnes trouvent qu’un appareil buccal est beaucoup plus facile à tolérer qu’une machine avec un masque facial. Et après avoir porté un appareil pendant un certain temps, les patients disent souvent qu’ils se sentent considérablement mieux, presque comme s’ils avaient un nouveau souffle. Ces appareils fonctionnent très bien pour les personnes souffrant d’apnée obstructive du sommeil légère à modérée.

Si vous pensez que vous pouvez souffrir d’apnée du sommeil, assurez-vous de la faire contrôler par un médecin spécialiste, et si vous recevez un diagnostic d’AOS, n’oubliez pas que votre dentiste peut offrir un traitement non invasif qui fonctionne bien pour de nombreuses personnes.

Parcourir les autres traitements :