Pré-opération : nos conseils avant votre chirurgie
La préparation préopératoire est essentielle à la réussite de la chirurgie dentaire et à l’amélioration du processus de guérison. Pour améliorer votre santé bucco-dentaire et garantir une guérison en douceur sans complications, tenez compte des conseils suivants, soigneusement étudiés.
Soyez en pleine santé pour donner toutes les chances à une bonne cicatrisation et à la pérennité du traitement !
Détartrage
Avant tout traitement, il est essentiel de s’assurer que les dents sont parfaitement propres. Un détartrage dentaire effectué juste avant l’intervention chirurgicale permet d’éliminer la plaque et le tartre, ce qui réduit les risques d’infection et facilite la cicatrisation. Planifiez votre détartrage le plus près possible de la date de l’intervention chirurgicale pour obtenir des résultats optimaux.
Santé
Votre état de santé général est essentiel pour la réussite de votre chirurgie. Nous vous conseillons vivement de passer un examen physique complet bien avant votre intervention chirurgicale. Nous pourrons ainsi détecter et traiter toute affection sous-jacente susceptible d’entraver le processus de guérison. L’amélioration de votre mode de vie par un régime alimentaire équilibré, une activité physique régulière et un sommeil suffisant renforcera votre système immunitaire et préparera votre corps à une guérison optimale.
Zéro carence
Les carences nutritionnelles, en particulier en nutriments vitaux tels que les vitamines C, D, E et le magnésium, peuvent avoir un impact profond sur votre capacité de guérison. Veillez à avoir une alimentation équilibrée pour éviter les carences qui pourraient entraver, retarder, voire stopper la guérison.
Tabac et alcool
Nous déconseillons fortement la consommation de tabac et d’alcool avant et après votre intervention dentaire. Ces substances perturbent considérablement le processus de guérison, à tel point que nous ne pouvons pas garantir le succès de l’opération chez les fumeurs. L’arrêt du tabac, y compris l’utilisation de patchs à la nicotine, est fortement recommandé, idéalement en commençant deux mois avant l’intervention et en continuant pendant trois mois après l’intervention. Maximisez vos chances de guérison sans complication !
Avant la chirurgie : privilégiez votre hygiene de vie !
Anticipez-le post-opératoire avec du repos, une nourriture saine, vos médicaments et compléments alimentaires. Achetez vos médicaments AVANT la chirurgie, ainsi que des aliments faciles à manger et votre poche de gel à congeler.
- Dormez bien, arrivez reposé(e) et en forme, n’hésitez pas à prendre un ATARAX la veille pour dormir par exemple !
- Respectez bien l’ordonnance préopératoire, notamment la prise d’antibiotiques.
- N’hésitez pas à noter les questions que vous voudriez nous poser et à nous les poser avant le jour du rdv !
- Anticipez les suites opératoires au niveau personnel et professionnel : les réactions varient d’un patient à l’autre, et si globalement l’œdème post-op vécu est modéré et dure moins de 5 jours, il peut, notamment pour les grosses greffes osseuses, être très marqué et durer plus longtemps. Le retour à la normale est systématique, soyez rassuré(e), et la douleur n’est jamais proportionnelle à l’importance de l’acte.
LA CHIRURGIE ORALE ENGENDRE UNE FATIGUE PLUS OU MOINS GRANDE, ARRIVEZ EN FORME ! NE JAMAIS SE FAIRE OPÉRER AVANT UN ÉVÉNEMENT IMPORTANT OU AVANT UN VOYAGE CAR IL Y A TOUJOURS UN RISQUE DE 2 À 5% DE COMPLICATION OU D’ÉCHEC.
Le jour de la chirurgie
- Mangez normalement. Ne pas venir à jeun
- Bien se brosser les dents, gencives et langue.
- Visage rasé et non maquillé€
- VENEZ DÉTENDU(E), ZEN, Nous sommes là pour prendre soin de vous ! N’hésitez pas à prendre un anxiolytique une heure avant. Vous devez marcher après les chirurgies, mais limitez les efforts juste après.
Conseils nutritionnels
Priorité à l’alimentation la plus parfaite possible ! Donnez à votre corps et à vos cellules de quoi synthétiser toutes les protéines, de quoi fabriquer les tissus et les minéraliser !
- Le principal : nourriture équilibrée 1 mois avant >3 mois après
- Prendre de la vitamine D 1000 UI au moment du repas toute l’année.
- Prenez des compléments de vit C quelques jours avant et 2 à 3 semaines après.
- Complétez vos apports en Calcium, Magnésium et anti-oxydants si besoin.